Il y a des opinions différentes à ce sujet. Grâce aux huiles moteur durables d’aujourd’hui, il ne faut pas attendre des importants dommages aussi rapidement. Il suffit d’amener sa voiture de collection sur la route une fois par trimestre ou quatre fois par année. Mais il faut ensuite parcourir une plus longue distance pour que l’eau de refroidissement et l’huile lubrifiante aient le temps de s’échauffer.
Maintenir et conduire une voiture de collection est sans doute l’un des hobbies les plus exclusifs. Les ateliers de réparation facturent normalement les mêmes tarifs horaires pour les voitures de collection que pour les voitures neuves de sorte que ceux-ci peuvent être aussi très élevés, selon le type et l’endroit de l’atelier. Mais une voiture de collection entretenue avec savoir-faire et passion conserve sa valeur à long terme, c’est-à-dire sa dépréciation est quasi nulle.
Concernant la responsabilité civile pour une voiture de collection, normalement les mêmes conditions d’assurance s’y appliquent que pour une voiture utilitaire standard. Il est également recommandé de souscrire une assurance conçue pour une voiture de collection. De nombreuses grandes compagnies d’assurance et quelques compagnies spécialisées offrent des polices spécialement adaptées aux voitures de collection. En raison de leur destination particulière, les primes sont nettement inférieures à celles des voitures normales de la même valeur. Pour déterminer la prime, la valeur d’assurance doit être déterminée avec soin. Ceci est fait par un expert désigné par la compagnie d’assurance, qui émet une expertise à la compagnie d’assurance.
Comme nouveau propriétaire d’une voiture de collection, il est préférable de faire réaliser une expertise détaillée par un membre de l’Association Suisse des Experts Automobiles Indépendants (ASEAI). Ce service coûte entre 300 Fr. et 1‘000 Fr. en fonction de l’étendue et est reconnu par chaque compagnie d’assurance.
Quelles sont les règlements d’immatriculation particuliers à respecter?
L’intervalle d’inspection pour les voitures de collection reconnues (statut de vétéran par code 180) peut être prolongé jusqu’à 6 ans si les conditions suivantes sont remplies :
- La première mise en circulation a eu lieu il y a au moins 30 ans.
- Le véhicule ne doit pas être utilisé régulièrement. Le kilométrage annuel ne doit pas dépasser les 3’000 kilomètres.
- Le véhicule doit correspondre à la version originale. Toutes les modifications doivent provenir de l’époque du véhicule.
- Le véhicule doit être visuellement et techniquement en parfait état ainsi que bien entretenu et maintenu au-dessus de la moyenne.
- Le véhicule ne doit être utilisé qu’à des fins privées. Les courses commerciales ne sont pas autorisées.
Concernant les plaques de contrôle, la simplification est également décisive : un seul numéro de change peut être échangé pour plus de deux voitures de collection. Concernant les taxes pour les voitures de collection, des taux spéciaux sont utilisés dans de nombreux cantons.
Retour