Généralement, une voiture de collection reste plus immobile que pas en conduite, c’est-à-dire que sa substance nécessite beaucoup plus de soin que celle d’une jeune voiture d’occasion en raison du processus de vieillissement de tous les matériaux. Un bon service d’entretien est d’autant plus nécessaire, surtout pendant les longues périodes d’inactivité. Une voiture de collection devient particulièrement précieuse par une documentation détaillée de tous les travaux. Plus les enregistrements sont complets (livre de service, carnet de bord, copies de factures, correspondances, protocoles CVA), plus la valeur pour l’amant est élevée. Aujourd’hui, il est possible pour de nombreuses marques de faire délivrer un certificat par le département de tradition du fabricant, c’est-à-dire une sorte de certificat de naissance.
Après l’achat de la voiture de collection, l’acheteur doit s’assurer qu’il peut s’adresser à un atelier spécialisé ou au moins compter sur l’aide de son club. Souvent, seulement une entreprise spécialisée pour les voitures de collection peut l'aider. Aujourd’hui, il y a nombreux d’ateliers disposant du savoir-faire nécessaire pour les voitures de collection. La valeur de la formation au spécialiste pour les voitures de collection a récemment été reconnue.
Ils ne sont pas seulement les fabricants de marques dites premium qui, depuis quelques années, s’efforcent de pouvoir fournir des pièces de rechange pour leurs modèles. Même pour les marques perdues, la fourniture des pièces de rechange fonctionne étonnamment bien. Parfois, la recherche chez les nombreux marchés de voitures de collection et de pièces de rechange vaut la peine, en Suisse ainsi à l’étranger.
C’est clair qu’une voiture de collection n’a pas seulement besoin de soin mais elle doit aussi être conservée soigneusement. Le stockage dans un box ou garage individuels bien ventilés est idéal, mais des garages bien protégés sont également possibles s’ils sont suffisamment secs. Aussi les halles de musée avec déshumidification centrale et chauffage permettent également aux voitures de collection de rester jeunes. En outre, un soin régulier et le maintien pour la mise en conduite (p.ex. la recharge de la batterie, le contrôle de la pression des pneus et des différents fluides) sont nécessaires.
Retour