Classer la voiture de collection

L’état de conservation ou de restauration est l’un des critères d’évaluation les plus importants pour une voiture de collection. En Europe, le classement en cinq niveaux de qualité s’est établi au fil des ans. L’échelle de valeur de 1 à 5 signifie :

  1. Parfait état d’origine (1) ou restauré sans concession selon les spécifications du fabricant et avec des pièces d’origine. Cette catégorie comprend également des véhicules avec une durée de circulation courte qui, indépendamment de leur année de construction, sont conservés dans leur substance d’origine tels que étaient livrés par le fabricant et qui n’ont pas été modifiés par un traitement ultérieur (Patina). Tels véhicules sont très rares.
  2. Très bon état d‘origine (2) ou restauré professionnellement selon l’original. Pas de défauts techniques, seulement de légers signes d’utilisation. Des concessions minimales à l‘âge ou à la durée de circulation. Pas de pièces manquantes ou de modifications ultérieures qui ne sont pas exclusivement destinées à la sécurité routière ou au remplacement de pièces d’usure.
  3. Bon état général (3): une éventuelle restauration plus ancienne avec peu de signes d’utilisation ou d’usure. Pièces partiellement nouvelles conformes aux spécifications d’origine. Défauts insignifiants, pas de travaux immédiats nécessaires. Pas de corrosion perforante. Il est prêt pour une mise en circulation immédiate.
  4. Etat général acceptable (4): éventuellement restauré partiellement. Le véhicule est complet, mais il n’est pas prêt pour la conduite. Nécessitant des réparations. Des signes de corrosion perforante de légers à moyens. Il est prêt pour une mise en circulation après une restauration aux coûts raisonnables.  
  5. Etat non restauré et défectueux (5) ou non réparé professionnellement. Le véhicule n’est pas complet dans toutes les parties, des pièces manquantes, il n’est guère prêt pour la conduite. Nécessitant des investissements plus importants, mais les frais de restauration valent la peine. Cependant il n’est ni une épave, ni une porte-pièces de rechange.

Conclusion: la plupart des voitures de collection proposés sur le marché classique peut être attribué à l’échelle de valeur de 2 jusqu’à 4.

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